1 mai 2009

Hello !

Hey ,

Pour le premier post du blog je vais faire un petit récapitulatif de mon parcours jusqu'ici.

J'ai commencé comme beaucoup de personnes attirés par des amis dans des parties privés en micro limites juste pour le fun , ça a duré un bout de temps avant qu'avec un ami on décide d'essayer online donc on a déposé un peu , 20 € qu'on a finit par perdre. A l'époque , je jouais aussi a un jeu online et sur un des sites communautaires de ce jeu , j'ai vu qu'un certain site offrait 50$ pour jouer online . Je me suis donc laisser tenter avec ce même ami et on a obtenu les 50$ sur mansion poker . Bien sur le tout n'était pas sous nos identités puisqu'on avait 16 ans a l'époque .

On a suivis les articles stratégiques de ce site , pokerstrategy, et on a commencé en shortstackant la nl10 , lui a rapidement abandonné et personnellement après des débuts un peu difficile j'ai eu un énorme heater , que je n'ai pas rencontré a nouveau jusqu'à maintenant (même si le niveau des joueurs aide fortement) et j'ai monté ma bankroll a 450$ en suivant un bankroll management relativement strict . A ce moment là , je jouais en nl25 en shortstack et comme je voyais que le niveau des joueurs avec lesquels je jouais était vraiment faible , je me disais "ok c'est bien de gagner mais les autres fishs sont fullstack , comme je suis meilleur qu'eux , ça ne peut être que profitable de s'assoir full stacked avec eux" . Donc je l'ai fais et mon heater a continué jusqu'à ce que ma br monte a environ 1000$ .

On était alors mi mars 2007, sachant que je m'étais inscrit début février, c'était une progression ultra rapide et j'avais le sentiment d'être THE one ...
J'ai ensuite connu mon premier breakeven où j'ai testé pas mal de chose mais qui n'a pas duré très longtemps. Tout cela se passait sur mansion poker qui était alors sur le réseau ongame. J'ai ensuite move sur titan poker (réseau ipoker) et étant breakeven en nl20 pendant quelques khands à cause de nombreuses erreurs, j'ai décidé de me remettre en shortstack en nl100 en me disant que ça me permettrait de faire 0 erreurs puisque le jeu en shortstack est assez stéréotypé (comme vous, je hais aussi les short maintenant :)). Ca s'est extrémement bien passé puisque j'ai run 4BB/100 sur 30k hands (ce qui en shortstack est assez énorme) et je suis donc passé en nl200 assez rapidement.

Là rien de bien spécial si ce n'est que j'ai perdu aux alentour de 20 bi (400bb) en 35k hands même si les bonus m'ont permis de rester positif. Puis utilisant le même raisonnement que lorsque je suis passé full stacked en nl25 j'ai décidé de me mettre en nl100 fr, je suis ensuite rapidement passé en sh parce qu'on disait que ces tables étaient plus fishy.

Le bonus étant clear, j'ai switch sur ladbrokes qui proposait un bonus de bienvenue de 1k qui correspondait a 67% de rakeback et on pouvait en plus toucher les 30% de rakeback standard sur la room ce qui portait le tout a 97% de rakeback. Je jouais vraiment pas très bien a l'époque et même si les début ont été bien et les joueurs étaient très fishy sur le réseau j'ai subit de très gros swings (50%-60% de bankroll) mais j'ai persévérer même en étant un peu light niveau bankroll management.

A ce moment là j'ai eu mon 2ème heater de 30bi en 7k hands en nl100 qui était assez incroyable et qui m'a permis de shoot la nl200. Mais mon niveau était toujours assez faible et mes gains s'expliquait par les setups favorables et la faiblesse du niveau des adversaires. La nl200 est clairement la limite où j'ai eu le plus de mal et où j'ai appris à jouer puisque pour la première fois j'avais du mal a gagner. A ce moment là j'ai analysé pas mal de mains, regardé les différents avis sur les analyses , et essayé divers choses en jouant. La transition entre la sss (short stack strategy) et le vrai poker ^^ a été compliqué puisqu'en shortstack je jouais 12/9 et que comme je ne savais pas vraiment jouer les autres mains, quand j'ai commencé en sh je jouais 14/10, ce qui suffisait pour gagner contre des adversaires faibles mais comme en plus en sss on ne lache jamais top paire ou overpaire je surjouais beaucoup ce type de mains ce qui a eu des résultats plutot moyens. C'est le style tag/maniac que j'ai toujours plus ou moins d'ailleurs.

J'avais donc monté une br à environ 14k$ fin aout et au retour des vacances j'ai pris un gros down auquel je n'étais pas du tout préparé et je suis retombé à 7-8k$. Ça m'a permis de bien progresser j'ai commencé a me "loosifier" un petit peu, je suis passé 20/16 et ayant de bonnes offres sur ongame, je suis revenu sur ce réseau .

J'ai continué mon petit bonhomme de chemin en continuant à progresser (mes stats tendaient vers 22/18) et après un up au moins d'octobre j'ai shoot la 400 en fin de mois où j'ai joué 5k hands de suite pour finir breakeven après avoir été perdant d'environ 2k$ pendant toute la session. J'ai décidé de reshoot une semaine plus tard et s'en est suivi un autre heater qui m'a permis de faire mon premier month a plus de 10k$, fin décembre ma br était à 32k$ .

En Janvier le mois a été assez bon puisque j'avais gagné 6k en jouant assez peu et en fin de mois j'ai décidé de shoot la 1k sans passer par la 600 car je la considérais comme une limite "bâtarde" où seul les regs ne pouvant pas faire directement la transition entre la 400 et la 1k jouaient. sur ma première session j'avais spot un très gros fish mais j'ai quand même perdu 2,6k. Dans l'absolu ce n'est que 2,5 bi mais ça m'embêtait vraiment et m'a un peu tilté je pense, faut dire que je me pensais vraiment largement capable de battre la nl1k et que je n'avais presque pas eu de session perdante depuis 2 mois. Sur de mon jeu j'ai reshoot la semaine suivante et en 3 jours j'ai perdu 15k de plus :).

Sur le moment j'avais l'impression de le prendre assez bien mais rétrospectivement quand je me remettais sur une table je jouais vraiment comme un maniaque et je lâchais plus un pot. Ma br était à 20k$, on était alors fin février - début mars et c'était pas non plus une catastrophe; en me remettant a grinder convenablement en 2 ou 3 mois j'aurais pu revenir a mon highest peak. Mais ça n'a pas été le cas , j'ai fais pas mal d'assez gros mtts (où je n'ai jamais eu de perf a part 2 eme d'un 30$ freezout pour 1,7k) à 108-320$ sans perf et ça m'a encore plus fait tilter, j'ai continuer a jouer en nl400 en jouant vraiment mal et en runnant vraiment mal aussi et ma br est tombé a un peu moins de 8k$.

A ce moment là j'ai décidé de faire une pause parce que ça ne servais a rien de continuer, même si en début de session je jouais convenablement, dès que je perdais un gros pot je commençais a prendre des décisions vraiment borderline, pas forcément très ev- mais pas bonnes et en ajoutant le bad run par dessus c'était vraiment pas bon financièrement parlant.
Il me restait pas beaucoup online parce que j'avais déjà cashout 5k€ fin décembre (que je compte toujours dans ma br d'ailleurs) mais j'ai quand même tenté de joué en nl200 après ma pause , mi-mars et ça s'est plutôt bien passé , j'ai même rejoué un peu en 400 avec une réussite modérée , fin mars j'étais remonté a 16k$.
Et on arrive à la fin de ce récit (désolé c'était vraiment très long) avec le mois d'avril ou j'ai très peu joué et ou je finis négatif de 2k$ en ayant très peu de luck.

Ma br est donc d'environ 14k$ à ce jour et je joue en nl400 mais je compte bien remonter en nl1k cet été après avoir passé mon bac :). D'ailleurs pour cette raison je risque de ne pas beaucoup jouer ces prochains mois.
Merci et bravo à ceux qui ont tenu jusqu'ici , pour ceux que ça intéressent je publierais peut être un lien de mon ancien blog , et aussi , je jure que mes prochains posts seront moins longs :D

NLegend

PS : petit graphe (presque) lifetime de mon parcours en sh (depuis que je suis sur pt3 c'est à dire début juin environ (ladbrokes non inclus , il ya seulement ipoker et ongame))




2 commentaires:

  1. Haha donc t'as pu jouer tranquille pendant presque 2ans ? ^^ Pas mal. Rassure moi tu comptes quand même jouer online par défaut, tu te tournes pas complètement vers le live ? Good EVluck à toi, me fais pas de souci, le peu de contenu stratégique que j'ai intercepté venant de ta part m'a quand même plutôt impressionné.

    RépondreSupprimer
  2. Ouai je vais continuer à principalement jouer online biensur . Mais pour l'instant je fais une pause pour les révisions du bac et je compte grinder vraiment pas mal cet été pour remonter en 1k si les parties restent assez intéressantes , à défaut de parties intéressantes en 1k (ce qui m'étonnerait) je me contenterais de la 400 qui si je garde mon winrate reste très positive sur le plan financier .
    Pour le live , c'est princpalement pour découvrir parce que sur le plan stratégique ça me fais pas vraiment progresser et c'est même limite ennuyant si il n'y a pas de discussions et de gens amusants a la table . Pour l'instant ça se passe plutot bien et même si la rake est vraiment énorme ça reste possible de gagner avec un bon winrate

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails